CAS CLIENT

RATP

L’opérateur de transport public gagne en géo-intelligence avec Prevision.io.

La plateforme d’IA d’entreprise Prevision a accéléré et éliminé les points de friction de nos projets de Data Science, d’intelligence artificielle et de Machine Learning.

Paulin Assouvie,

Responsable du programme stratégie, innovation et digital / Groupe RATP

Un leader de la mobilité urbaine connectée et durable

Le Groupe RATP est l’un des cinq premiers acteurs mondiaux du transport public. Il exploite des services de transport de personnes dans 13 pays sur 4 continents.

Le groupe a pour mission de transporter chaque jour des millions de personnes dans les grandes métropoles. Il exploite également un portefeuille immobilier constitué de gares et d’espaces commerciaux qu’il doit optimiser.

Créer de la valeur à partir des données de trafic

Disposant d’une richesse de données relatives aux flux de trafic, de billetterie, de tourniquets, le Groupe RATP souhaitait analyser les schémas de déplacement urbain afin de mieux comprendre l’évolution de la mobilité dans chaque quartier.

Ceci afin d’anticiper les besoins en transport des différentes populations d’usagers.

Le groupe voulait également améliorer la manière dont il commercialise son propre parc immobilier commercial. Par ailleurs, il souhaitait offrir aux enseignes de distribution des solutions d’aide à la localisation. Armés d’une meilleure compréhension de leurs zones de chalandise et de la fréquentation, les distributeurs pourraient ainsi prendre des décisions éclairées quant à l’implantation de leurs magasins, ainsi que les meilleurs produits à vendre dans chaque endroit.

Soutenir l'innovation commerciale avec une Data Science plus agile

Le Groupe RATP souhaitait exploiter de façon agile les données issues de son réseau ferré parisien. Cependant, son équipe de Data Science ne pouvait mener qu’un nombre limité de projets simultanés. Le groupe n’était pas en mesure d’évaluer à la main la multitude d’algorithmes requis par le projet.

L’équipe de Data Science avait besoin d’une solution qui lui permettrait d’explorer et valider très rapidement différents modèles.

Éliminer les points de friction du Machine Learning

Les équipes DS possédait déjà un beau portefeuille de projets data mais manquaient cruellement de temps. Ils ont donc apprécié le coup de main des équipes Prévision qui les ont aidé à tirer parti du meilleur de la plateforme.

Par ailleurs, la capacité offerte par Prevision.io d’aller beaucoup plus vite grâce au Machine Learning automatisé, permet à la RATP d’adopter une approche itérative agile de type “test and learn” pour explorer des sujets innovants. Une équipe de seulement 2 personnes a pu développer et évaluer 68 modèles en moins de 3 mois – ce qui aurait été techniquement impossible dans le passé. Par ailleurs, le Groupe RATP en a sélectionné 6 pour alimenter les applications prévues.

Enfin, Prevision.io se révèle être un outil de vente efficace: la visualisation des résultats est aisée, il est beaucoup plus facile de vendre des projets de données aux clients externes du groupe, en amont et avant tout engagement.

« La plateforme Prevision a accéléré et éliminé les points de friction de nos projets de Data Science et de Machine Learning », explique Paulin Assouvie, responsable du programme stratégie, innovation et digital du groupe RATP.

L’accélération radicale offerte par l’AutoML permet une nouvelle approche test and learn pour les projets Data Science

8 nouvelles applications basées sur l’IA mises en production en moins de 3 mois

Une plus grande visibilité et des résultats plus rapides pour les projets d’IA

ACCÉLÉREZ VOS PROJETS D’IA DÈS MAINTENANT

Créez votre compte d’essai gratuit (sans carte bancaire) pour directement utiliser la plateforme
ou contactez-nous pour échanger sur vos défis business ou planifier une démo personnalisée.

Faites un essai

CASE STUDY

RATP

Public Transport Operator Upgrades its Location Intelligence with Prevision.io.

Prevision’s enterprise AI platform is accelerating and taking the friction out of our data science, AI and machine learning projects.

Paulin Assouvie,

Program Manager for Strategy, Innovation and Digital / RATP Group

A leader in connected, sustainable urban mobility

RATP Group is a top-five player in the public transport sector globally. It operates and maintains passenger services in 13 countries on 4 continents.

The group has the charge of moving millions of people in major metro areas every day. It also operates a property portfolio of stations and transport hubs and has corresponding retail space that it needs to optimize.

Creating value from traffic flow data

With a wealth of ticketing, turnstile, and digital data relating to traffic flow at its disposal, RATP Group wanted to analyze movement patterns and geo-spatial information with a view to better understanding the evolving characteristics of each neighborhood.  

In effect, this is essential to understand the service provision needs of different populations of commuters and travelers. 

The groups also wanted to be able to improve how it commercializes its own available retail space. However, it also understood that there was a real opportunity to offer packaged location intelligence solutions directly to retailers at large: Armed with a better understanding of their catchment areas and foot traffic patterns they are able to make smarter decisions as to where to operate and what to sell.

Supporting business innovation with more agile data science

RATP Group was interested in putting its rail network data to use in innovative ways. However, there were only so many special projects that its data science team could take on at any given time.

For a project such as this, where there are many alternative approaches to explore, the group didn’t have the luxury of time to build and evaluate a multitude of different algorithms by hand to see whether they wanted to take the project further.

The data science team required a solution that would allow them to explore and validate different solutions very quickly.

Taking the friction out of machine learning

The data science teams at RATP Group were already well versed in data projects but were short of time. They thus appreciated the hands-on support of the teams at Prevision who were able to show them the shortest path to best leverage the platform’s capabilities.

Importantly, RATP Group’s specialists are able to unpack and therefore trust the performance of automatically generated models, which makes it much easier to gain buy-in internally. 

Secondly, the ability to go much faster with automated machine learning is enabling RATP to take a test-and-learn approach to exploring innovative subjects. A team of just 2 was able to develop and evaluate 68 models in under 3 months – something that would have been technically impossible in the past. Furthermore,RATP Group has selected 6 of them to power planned apps.

Finally, Prevision is proving to be an effective sales tool: Because visualizing results is only one click away, it’s much easier to sell data projects to RATP Group’s external clients much earlier and before committing to productizing them.

Prevision’s enterprise AI platform is accelerating and taking the friction out of our data science and machine learning projects,” said Paulin Assouvie, Program Manager for Strategy, Innovation and Digital at RATP Group.

Radical acceleration of AutoML is enabling a test & learn approach to data science projects

8 new AI-powered apps selected for production in under 3 months.

Greater visibility and faster time-to results with AI projects

Accelerate Your Enterprise AI Projects Today

Get in touch to discuss your business challenges, to request a demo, or to open an account.

Get started